LES LUTTES MÉCANIQUES
Couper ou brûler les nids de chenilles processionnaires
Un nid vide ou un cocon de chenilles contient encore des millions de poils urticants et polluera l'environnement direct de l'arbre durant plusieurs années.
Il est indispensable de retirer les nids des arbres afin de limiter les effets dûs aux poils urticants qui se trouvent dans les nids.
Si l'enlèvement mécanique est réalisé avant les processions pour le pin ou la nymphose pour le chêne, cela permettra d'éviter les processions et de réguler les populations.
Ces techniques étant particulièrement délicates, nous vous invitons à contacter un professionnel qui disposera de l'équipement pour les mettre en oeuvre en toute sécurité.
Date de lutte mécanique :
Méthodes
A la perche
A l'aide d'une perche télescopique équipée d'un échenilloir (sorte de cisailles fixées au bout d'une perche), l'intervenant coupe le nid sur les branches touchées.
En nacelle
Si la configuration s'y prête, il est possible d'utiliser une nacelle pour atteindre les nids sur de grandes hauteurs.
Par "brûlage"
Protections
- Utilisez un masque facial complet, veillez à ce que le visage soit bien protégé. Si ce n'est pas possible, on peut utiliser des lunettes anti-poussière bien hermétiques, combinées avec un masque anti-poussière.
- L'emploi de gants en caoutchouc est conseillé parce qu'il est possible de bien les rincer et que les poils ont moins de prise sur le caoutchouc que sur des gants en cuir.
- Protégez le restant du corps en utilisant un vêtement de protection à utilisation unique.
- L'emploi de bottes en caoutchouc est conseillé parce qu'elles peuvent être rincées afin d'éliminer les poils.
- Fermez hermétiquement toutes les ouvertures (manches, col, jambes du pantalon…).
- Faites passer les jambes du pantalon au-dessus des bottes ainsi que les gants sur les manches et fermez éventuellement le tout au moyen d'élastiques ou de ruban adhésif.
Il faut rincer les vêtements de protection avant de les retirer et de les jeter.